Sophrothérapie ludique

La médiation corporelle et ludique

Spécialisé dans l’accompagnement de l'enfant, je propose une approche globale relationnelle, offrant un espace d'expressions sécures des émotions et comportements mettant en difficulté l'enfant dans son environnement familiale, scolaire et sociable.  

 

La place du jeu

Le jeu n'est pas toujours vécu de manière agréable pour l'enfant, il peut être source d'inquiétude, d'angoisse, de conflits, de frustration... Jouer dans le jeu-partagé s'apprend, il s'agit là de proposer un espace ludique "sans notion de compétition" et de favoriser le plaisir de jouer avec l'autre. 

La place des émotions

L'enfant peut se sentir en difficulté pour identifier et nommer ses émotions. Le travail que je propose vise à renforcer la capacité à pouvoir exprimer ses émotions (agréables ou désagréables), et à identifier ses besoins. Le jeu, l'expression corporelle, et le "lâcher prise", peut permettre à l'enfant d'aborder certaines émotions ou angoisses avec plus de sécurité.   

La relaxation

Pour accompagner l'enfant vers son mieux-être, je propose à chaque séance des temps de relaxation adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant. Ces moments viennent renforcer les capacités à se détendre, à se poser et à intégrer les nouvelles expériences vécues sources de développement et de changement. 

Le soutient à la parentalité

Dans le cadre de mon travail, je suis amener à recevoir la famille, les parents en lien avec la problématique de leur enfant. Ces temps de régulations sont proposés sous formes de "bilans étapes", toutes les 5 ou 6 séances (à définir ensemble) et sont l'occasion de mesurer l"évolution, d'exprimer des ressentis, émotions  et observations. C'est un espace où le parent soutient le processus thérapeutique de l'enfant, dans le cabinet et en dehors dans la sphère intime. De ma place je soutient également les parents en difficultés, sans porter de jugements, dans une écoute active et bienveillante  où l'on peut regarder ensemble la situation et les possibles changements.